01/10/2015

Organisez une réunion avec succès

Une réunion bien organisée et bien gérée peut être très productive.  Assurez le succès de votre prochaine réunion en suivant quelques conseils pratiques :
 
Remettez l’ordre du jour à l’avance
 
Un ordre du jour fournira le but de la réunion, les objectifs et la direction souhaitée. Évitez de surcharger la réunion afin que vous puissiez aborder suffisamment chaque sujet.  Une rencontre brève et axée sur un sujet retiendra davantage l’attention des participants.
 
Faites-en une réunion inverse
 
Souvent, les gens sont pris au dépourvu lorsqu’on leur demande de commenter une information qu’ils viennent de recevoir au début de la réunion.  En fournissant les sujets de discussion aux participants avant la réunion, vous leur offrez la chance de fournir des commentaires mieux élaborés.  Cela peut aussi contribuer à ce que la discussion soit davantage productive et à ce que des réunions subséquentes ne soient pas nécessaires. 
 
Suivez l’ordre du jour
 
Respectez le fait que le temps de chaque personne est précieux.  Commencez la réunion à l’heure même si certaines personnes manquent à l’appel.  Ils apprendront à se présenter à l’heure à l’avenir. 
Vous pouvez facilement amener les conversations dans des directions inattendues en ajoutant des sujets à l’ordre du jour ou en faisant de la réunion un événement plus social.  Prenez des notes sur les sujets abordés pour en discuter ultérieurement et revenez à l’ordre du jour prévu. 
 
Soyez inclusive
 
Captez l’attention de tout le monde en permettant à chacun de participer à la réunion.  Évitez que la réunion ne soit animée que par un ou deux participants enthousiastes.  Survolez la pièce pour voir si d’autres personnes qui cherchent à parler ont de la difficulté à trouver un moment pour le faire.  Mettez un point d’honneur à veiller à ce qu’ils aient la chance de faire valoir leur point de vue en évitant de cibler les personnes qui n’ont rien à dire. 
 
Faites un résumé
 
Terminez la réunion en résumant les sujets que vous avez abordés.  Vous pouvez passer les points de l’ordre du jour en revue pour vous aider.  Détaillez les points concrets, les rôles et les responsabilités, les échéances, ainsi que les idées pour la prochaine réunion, au besoin. 
Dans les 24 heures suivant la réunion, fournissez aux participants un procès-verbal à des fins de référence.  Cela vous permettra de démontrer la valeur que vous accordez à la réunion et aux sujets abordés.
 
 
 
Source :
Evan Thompson, Meetings of the Mind, magazine FORUM, mai 2015, pages 20-21.
 
 
 
Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

04/07/2017 Retour des employés au travail

Les employés, plus particulièrement ceux qui sont en poste depuis quelques années, possèdent de grandes connaissances et des compétences qui.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/06/2017 Les commotions

Les gens ont tendance à consulter un médecin lorsqu’ils ont une blessure qu’ils peuvent sentir ou voir.  Cependant, ce n’est.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Question

Une main contient une reine, deux carreaux, trois as et quatre piques.  Quel est le nombre minimum de cartes que la main peut contenir?Kim a acheté 4 paquets de 5 ballons pour le 15e anniversaire de sa fille.  Tous, sauf 9 d’entre eux ont éclaté avant la fin de la soirée.  Combien de ballons reste-t-il?

Réponse

neuf

Félicitations à Patty Zurbrigg – Le gagnant de ce mois-ci !

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite