01/11/2019

Services couverts par l’OHIP en voyage – Changements importants

À compter du 1er janvier 2020, le gouvernement de l’Ontario annulera l’assurance voyage d’urgence à l’extérieur du Canada qui est actuellement offerte par l’OHIP.
 
Puisque la haute saison des voyages approche à grands pas, cela pourrait susciter des inquiétudes chez les participants au régime.  Soyez assurés et rassurez vos employés que cela n’entraînera aucune lacune dans leur couverture.  Les frais auparavant couverts par OHIP seront simplement pris en charge par la compagnie d’assurance.
 
L’OHIP remboursait jusqu’à 400 $ par jour pour les patients hospitalisés et jusqu’à 50 $ par jour pour les patients ambulatoires et les services médicaux en urgence.  À compter de janvier, ces coûts seront couverts par le régime d’assurance collective.  Puisque les coûts sont minimes, nous ne prévoyons pas d’incidence importante sur les taux du régime, mais les compagnies d’assurance examinent toujours cette question.  Tous les changements nécessaires seront probablement apportés lors de votre prochain renouvellement. 
 
L’OHIP devra quand même tenir compte des frais engagés à l’étranger jusqu’au 31 décembre avant que la compagnie d’assurance n’examine la réclamation.
 
Ce changement n’a aucune incidence sur les frais médicaux engagés pendant un voyage au Canada. 
 
Bien que le gouvernement soit en train de réduire la couverture des frais de voyage d’urgence, il offre un nouveau programme qui sera géré par le Réseau rénal de l’Ontario.  Il permettra aux personnes atteintes d’insuffisance rénale de recevoir une dialyse lorsqu’elles voyagent à l’extérieur du pays, jusqu’à concurrence du niveau actuel de la couverture.
 

 
Conseils pour les voyageurs

Apportez votre carte de voyage : les numéros à composer en cas d’urgence sont habituellement inscrits au verso de la carte médicaments, mais certaines compagnies d’assurance offrent une carte de voyage distincte.  Ces deux documents peuvent être téléchargés sur les sites destinés aux participants au régime lorsque les originaux ont été égarés.
Faites en sorte que les documents soient accessibles : conservez des copies de tous les documents de voyage, y compris les preuves de couverture provinciale (p. ex., carte d’assurance-maladie), dans un endroit accessible pendant le voyage.  Certaines personnes numérisent des copies de tous les documents pour les envoyer à un compte de courriel pour y avoir accès sur la route.  Les renseignements en cas d’urgence en voyage sont toujours accessibles sur le site des participants au régime – assurez-vous simplement de connaître votre nom d’utilisateur et votre mot de passe!
Appelez votre fournisseur : si vous avez besoin de soins médicaux pendant votre voyage, composez toujours le numéro en cas d’urgence en voyage aussitôt que possible.  Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, demandez à un compagnon de voyage de le faire pour vous.  Cela permettra à la compagnie d’assurance de vous diriger vers le fournisseur de soins le plus approprié, de vous conseiller sur les dépenses admissibles ou d’ouvrir un dossier pour assurer la coordination avec la protection provinciale, le cas échéant.
Ne payez jamais de votre poche à moins d’y être invité par le fournisseur d’assurance voyage.  Si une dépense est minime (ex. moins de 300 $US), on pourrait vous demander de payer la somme et de présenter une demande de remboursement à votre retour au pays.  Laissez la compagnie d’assurance se charger de toutes les autres dépenses.  En payant de votre poche, vous pourriez retarder le remboursement et être responsable d’une partie du coût total.
Soyez au courant des restrictions : les Canadiens doivent être résidents de leur province de résidence pendant un certain nombre de jours chaque année afin d’être admissibles à leur régime provincial.  La durée varie selon la province.  En Ontario, par exemple, celle-ci est de 212 jours. 
 
Si vous prévoyez être à l’extérieur du Canada pour une période prolongée (p. ex., les retraités), vérifiez les restrictions et les exceptions auprès de votre gouvernement local.  Bien que l’OHIP ne couvrira plus les dépenses engagées à l’extérieur du Canada à compter du 1er janvier, l’assurance voyage exige toujours que vous disposiez d’une couverture provinciale en vigueur.
 
 
Retour à Bulletin Avantages

Bulletin Avantages

01/11/2019 Services couverts par l’OHIP en voyage – Changements importants

À compter du 1er janvier 2020, le gouvernement de l’Ontario annulera l’assurance voyage d’urgence à l’extérieur du Canada qui est.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/10/2019 Vous souffrez de maux de tête ou de migraine?

Certaines personnes qui souffrent de maux de tête plutôt douloureux pensent parfois qu’elles souffrent d’une migraine, mais est-ce le cas?.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite