06/07/2020

Retour au travail – Milieu de travail sécuritaire

Après des mois d’horaires de travail perturbés, avec des entreprises complètement fermées, ou n’opérant qu’avec un personnel réduit au minimum ou bien travaillant à distance, de nombreuses entreprises se préparent à accueillir à nouveau leur personnel et leurs clients sur le lieu de travail. Les employeurs sont tenus de s’assurer qu’ils offrent un environnement de travail sécuritaire. À l’ère de la COVID-19, cela signifie prendre des précautions supplémentaires.

Travaillez avec les divers intervenants tels que le comité mixte de santé et de sécurité, les dirigeants syndicaux et les superviseurs, élaborez un plan de sécurité entourant la COVID-19 et communiquez-le avant le retour au travail à tout le monde: travailleurs, entrepreneurs, fournisseurs, clients , etc.

Le plan de sécurité doit aborder:

  • Les EPI requis et les endroits où les trouver
  • Tout dépistage requis avant d’entrer sur le lieu de travail
  • Les améliorations aux mesures de nettoyage
  • Les nouveaux protocoles pour permettre la distanciation physique
  • Toute modification du lieu de travail pour permettre la distanciation physique (ex. barrières en plexiglas)
  • Les ressources pour les employés pour discuter des problèmes liés au retour au travail
  • L’affichage requis pour promouvoir l’hygiène (ex. comment se laver les mains correctement), la distanciation physique, l’étiquette concernant les éternuements / toux, etc.
  • Le soutien offert aux travailleurs qui doivent s’isoler et/ou qui tombent malades

Votre autorité de santé publique locale disposera de ressources pour vous aider à élaborer ce plan. L’Ontario a élaboré des lignes directrices spécifiques à chaque secteur d’activité et des fiches de conseils qui pourraient vous être utiles:
https://www.ontario.ca/page/resources-prevent-covid-19-workplace.

Un environnement de travail sécuritaire ne concerne pas seulement l’environnement physique : la santé mentale doit également être prise en compte. Certains travailleurs peuvent être impatients de retourner au travail tandis que d’autres peuvent être anxieux à l’idée de retourner au travail. Une réouverture progressive de l’économie peut signifier que les travailleurs ont des responsabilités qui se chevauchent (par exemple, la garde des enfants et le travail) et être stressée à l’idée de devoir gérer les deux; d’autres peuvent craindre qu’un contact accru avec les autres augmente leur risque de maladie. Vous pouvez soutenir les travailleurs et atténuer leur stress en:

  • Les formant aux nouveaux protocoles
  • Revoyant le plan de sécurité avec les membres de l’équipe
  • Fournissant un cours de recyclage sur les processus/pratiques de travail sécuritaires, en particulier pour ceux qui occupent des postes liés à la sécurité
  • Encourageant les responsables à vérifier la situation régulièrement auprès du personnel
  • Étant flexible avec la planification des horaires
  • Encourageant les travailleurs à profiter d’un PAE
  • Rappelant aux travailleurs de rester à la maison s’ils ont été en contact avec une personne infectée ou s’ils se sentent malades et de s’assurer qu’ils sont soutenus dans ce cas

Le retour au travail ne signifie pas le retour à la normale. La normalité est un concept fluide et elle a été irrévocablement modifiée par le coronavirus. Tous les membres de l’équipe devront déployer des efforts pour trouver la nouvelle normalité pour votre lieu de travail et la rendre sécuritaire pour tout le monde. Cela peut prendre un certain temps et beaucoup de patience, mais avoir un plan et des ressources pour exécuter ce plan facilitera le processus.

Version PDF

Retour à Bulletin Avantages

Bulletin Avantages

06/07/2020 Retour au travail – Milieu de travail sécuritaire

Après des mois d’horaires de travail perturbés, avec des entreprises complètement fermées, ou n’opérant qu’avec un personnel réduit au minimum.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

31/07/2020 Des vacances à la maison et lavage des mains – toutes les parties de la COVID-19!

La douceur du foyer Conseils pour des vacances à la maison réussies Prendre des vacances est nécessaire pour votre santé.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite