01/12/2014

Organisation des affaires

Plusieurs d’entre nous ont de bonnes intentions pour organiser leurs affaires, mais qui a le temps?  Nous menons tous des vies mouvementées, et les tâches qui nous semblent moins importantes se retrouvent au bas de notre liste de choses à faire.  Cependant, prendre une heure ici et là pour organiser et mettre à jour votre comptabilité et vos dossiers médicaux peut vous éviter, à vous et à votre famille, des heures de stress et de frustration, en plus de vous faire économiser en bout de ligne.

Dossiers médicaux

La tenue de dossiers médicaux à jour implique de savoir quels immunisations et vaccins les membres de votre famille et vous avez reçus et à quel moment.
Cela implique aussi de savoir quels médicaments chacun prend et de quelles allergies souffre chacun des membres de votre famille.  Conservez une liste à jour, en particulier en ce qui concerne les maladies chroniques ou les personnes âgées. Cela peut s’avérer utile si jamais ces personnes sont hospitalisées et qu’elles sont incapables de communiquer par elles-mêmes ou si elles ne se souviennent plus des médicaments qu’elles prennent.  
Une procuration médicale donne à une personne le droit de prendre des décisions au sujet de votre santé et du plan de traitement dans les cas où vous en seriez incapable.  Elle indique les mesures que vous voulez qui soient prises, le cas échéant, pour vous sauver la vie.  Veillez à ce que les membres de votre famille sachent que vous avez une procuration médicale, quels sont vos souhaits et où trouver les documents. 

Documents financiers

Les testaments sont importants, c’est pourquoi vous devez les tenir à jour et discuter de leur contenu avec les membres de votre famille afin que chacun connaisse vos vœux.  Rédiger une ébauche de testament avec un avocat vous aidera à respecter toutes les exigences prévues par la loi et à éviter les fausses interprétations possibles.  Indiquez à votre famille où se trouve votre testament et qui est votre avocat. 

Vous devriez également conserver un dossier avec vos comptes bancaires, vos investissements, vos polices d’assurance, vos régimes d’épargne-retraite et les coordonnées de vos conseillers en services financiers.  Souvent, nous changeons d’emploi et oublions que nous avons cumulé des fonds de retraite dans un compte.  Afin de réduire les risques de laisser de l’argent oublié dans un compte, gardez une liste de vos documents financiers et mettez-la à jour régulièrement. 

En sachant quels sont vos comptes et où ils se trouvent, vous aurez plus de facilité à mettre vos renseignements à jour si vous déménagez ou si un changement de relation nécessite que vous changiez un bénéficiaire ou une procuration. 

Il est bon de conserver des copies de vos dossiers – une dans un endroit sécurisé, mais accessible, à la maison et une autre dans un coffre bancaire. 

L’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) a créé l’outil virtuel Chaque chose à sa place, que vous trouverez certainement utile pour commencer. 
Immunisation Canada a publié une brochure vous permettant de savoir quels vaccins sont nécessaires et à quel moment vous devez les recevoir.

Avec ces outils en main, essayez de réserver quelques heures pour mettre vos affaires en ordre et commencez la nouvelle année en rayant un élément de votre liste de choses à faire.

Sources :
www.clhia.ca
http://www.immunize.ca

Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

05/09/2017 Une autre raison de choisir une prestation liée aux médicaments obligatoires

Les régimes de médicaments obligatoires (parfois appelé régimes de médicaments génériques améliorés) sont en train de devenir les régimes standard.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

02/10/2017 Halitose (mauvaise haleine)

Il y a certaines choses que votre entourage ne vous dit pas.  La mauvaise haleine peut en faire partie, même.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Question

Quel est le chiffre suivant dans la série?

3   6   18   21   63   ??

Réponse

66

Félicitations à Igor Nikolajev- Le gagnant de ce mois-ci !

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite