30/03/2020

Numéro COVID-19

Nous vivons dans une période sans précédent. Alors que le monde est aux prises avec les effets du COVID-19, les renseignements et les protocoles évoluent rapidement. Toutefois, une chose qui ne change pas est notre engagement envers vous et votre équipe. Nous sommes ici pour vous fournir le soutien dont vous avez besoin pour traverser cette période difficile. Les renseignements présentés ici sont de nature générale – consultez toujours votre propre contrat pour obtenir des détails.

Réduction des heures travaillées – nous nous rendons compte qu’à l’heure actuelle, les choses ne sont pas normales. Si vous avez réduit les heures de travail du personnel de sorte qu’elles sont maintenant inférieures au nombre d’heures minimum requis pour pouvoir bénéficier du régime collectif, la plupart des compagnies d’assurance accorderont une exception pour permettre le maintien de la couverture.

Prestations basées sur les gains – les compagnies d’assurance continueront à facturer les primes et à payer les demandes de remboursement en se basant sur les gains déclarés. Si vous décidez que vous souhaitez réduire la couverture et les primes en raison de la réduction des salaires ou des heures, vous devez déclarer les nouveaux chiffres à votre compagnie d’assurance.

Mises à pied d’employés – la plupart des contrats comprennent une clause pour les mises à pied d’une durée maximale de 6 mois. Si votre contrat n’en fournit pas, elle peut être ajoutée rétroactivement pour couvrir les employés affectés par cette crise. Le fait d’avoir une disposition pour les mises à pied n’a aucun effet sur les tarifs. Cela vous permet de maintenir les avantages sociaux sur la base du paiement des primes pendant une durée déterminée en raison de mises à pied temporaires. Certains régimes excluront la couverture pour invalidité pendant la période de mise à pied.

Paiement de primes – lorsque vous êtes forcé de réduire vos activités ou de fermer complètement, il est parfois difficile de joindre les deux bouts. La plupart des compagnies d’assurance prolongent le délai de grâce pour le paiement des primes de 31 à 60 jours.

Suspension des prestations – si vous décidez que le maintien du coût du régime est trop onéreux à l’heure actuelle, vous pouvez choisir de suspendre le régime pendant un certain temps (en fonction de votre fournisseur). Cela signifierait que certaines prestations cesseraient, mais qu’il n’y aurait pas de pénalité ni de ramifications lorsque le régime était rétabli ultérieurement. Veuillez noter que les réclamations engagées pendant la suspension ne seront pas considérées comme étant admissibles, même après le rétablissement du régime.

Invalidité de courte durée – si votre régime comprend une prestation d’invalidité de courte durée, il couvrira les maladies liées à la COVID. Si un employé a eu un test positif pour la COVID-19, ou n’a pas eu de test positif, mais présente des symptômes qui l’empêchent de travailler, le plan régime d’ICD couvrira l’absence. Toutefois, les régimes d’ICD ne paieront pas si un employé choisit de ne pas travailler par crainte, sur la base de conseils des autorités santé publique ou en raison d’un auto-isolement, car il ne s’agit pas d’un problème médical. Dans la plupart des cas, les compagnies d’assurance renoncent à la déclaration du médecin qui devrait accompagner une demande de remboursement. À la place, vous devrez soumettre un formulaire de confirmation de maladie d’un membre du régime.

Si vous n’avez pas de régime d’ICD en place, les compagnies d’assurance suspendent toutes les demandes de modification pour éviter une situation d’antisélection.

Médicaments sur ordonnance – pour éviter une pénurie de médicaments sur ordonnance, l’Association canadienne des pharmaciens a recommandé de limiter l’approvisionnement à 30 jours, sauf si une période plus longue est cliniquement justifiée. Cette mesure a été soutenue par l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP) et de nombreux régimes limitent les prescriptions à un approvisionnement de 30 jours.

Voyages – le gouvernement canadien déclare que les Canadiens devraient éviter tout voyage non essentiel, mais si un membre doit voyager, il devrait confirmer sa couverture d’assurance avant son départ. La couverture varie selon la compagnie d’assurance. Vérifiez donc toujours la couverture auprès de votre gestionnaire de compte ou courtier GMS-HUB ou contactez directement votre compagnie d’assurance.

Prestations d’AE pour maladie – l’AE fournira un soutien financier aux personnes qui ne peuvent pas travailler parce qu’ils ont contracté la COVID-19. Leur période d’attente habituelle d’une semaine est éliminée.

Prestations d’AE normales – les employés peuvent recevoir des prestations d’AE s’ils sont mis à pied en raison de la crise liée à la COVID-19.

Pour obtenir de plus amples renseignements concernant le soutien offert par le gouvernement, rendez-vous à : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

PAE – il est compréhensible que le stress soit élevé en temps de crise : il y a beaucoup d’incertitude, de peur, de soucis financiers, de soucis quant à la santé des proches, de coordination des soins aux enfants, etc. Un plan d’aide aux employés est une ressource précieuse pour vos cadres et vos employés. N’oubliez pas de les aiguiller vers votre programme. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en mettre un en place à tout moment. Il suffit de nous contacter.

HUB International a créé un microsite pour aider tous les clients qui ont des problèmes liés à la COVID-19. Nous espérons que ces ressources seront utiles pour vous.

Les renseignements contenus dans le présent bulletin sont à jour en date du 25 mars.

 

Version PDF

Retour à Bulletin Avantages

Bulletin Avantages

06/07/2020 Retour au travail – Milieu de travail sécuritaire

Après des mois d’horaires de travail perturbés, avec des entreprises complètement fermées, ou n’opérant qu’avec un personnel réduit au minimum.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

31/07/2020 Des vacances à la maison et lavage des mains – toutes les parties de la COVID-19!

La douceur du foyer Conseils pour des vacances à la maison réussies Prendre des vacances est nécessaire pour votre santé.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite