03/02/2020

Nouveau coronavirus

Les nouvelles concernant la flambée actuelle du coronavirus, appelé nouveau coronavirus ou 2019-nCoV, originaire de Wuhan, en Chine, rappelle la flambée du SRAS en 2003 et de nombreuses personnes craignent une nouvelle pandémie. Toutefois, les médecins-hygiénistes canadiens affirment que le risque présenté par ce nouveau virus pour les Canadiens reste peu élevé. Au moment d’écrire ces lignes, il y a deux cas confirmés en Ontario et un cas non confirmé en Colombie-Britannique. Ces trois personnes ont récemment passé du temps à Wuhan, en Chine.

Les coronavirus sont une famille de virus qui comprennent le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère), le SRMO (syndrome respiratoire du Moyen-Orient) et le rhume.

Il n’existe actuellement aucun vaccin contre le 2019-nCoV, mais les scientifiques travaillent activement à en développer un. La période d’incubation du virus semble être jusqu’à 14 jours et les symptômes peuvent inclure la fièvre, la toux et des difficultés à respirer. Si vous ressentez ces symptômes et vous avez des raisons de croire que vous avez contracté le virus 2019-nCoV (p. ex., voyage récent vers une zone à risque élevé ou en provenant ou contact avec des personnes provenant de zones à risque élevé), parlez à votre médecin et prenez des précautions, par exemple en vous isolant, afin de ne pas répandre la maladie.

Comme pour toute maladie respiratoire, vous pouvez prendre des mesures pour réduire le risque de tomber malade :

  • Lavez-vous les mains souvent en utilisant un désinfectant pour les mains à base d’alcool ou du savon et de l’eau;
  • Lorsque vous toussez ou vous éternuez, couvrez votre bouche et votre nez avec le coude plié ou un mouchoir en papier; jetez immédiatement le mouchoir et lavez-vous les mains;
  • Évitez tout contact étroit avec toute personne qui a la fièvre et tousse;
  • Si vous avez la fièvre, vous toussez et vous avez des difficultés à respirer, consultez rapidement un médecin et partagez votre historique de voyages avec le fournisseur de soins de santé;
  • Lorsque vous visitez des marchés d’animaux vivants dans les régions où il y a actuellement des cas de nouveau coronavirus, évitez tout contact direct non protégé avec les animaux vivants et les surfaces qui sont en contact avec les animaux;
  • La consommation de produits animaux crus ou insuffisamment cuits devrait être évitée. La viande, le lait et les organes d’animaux crus devraient être manipulés avec soin afin d’éviter la contamination croisée avec les aliments crus, conformément aux bonnes pratiques de salubrité alimentaire.
  • Nettoyez et désinfectez les surfaces et les objets fréquemment touchés.

 

Source : www.oms.org

Version PDF

Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

14/10/2020 Soutenir les employés au moyen d’un PAEF

La pandémie de COVID‐19 a bouleversé la vie professionnelle et les dynamiques familiales. Auquotidien, les gens doivent composer avec de.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

02/11/2020 Fruits et légumes pour la santé physique et le déménagement pour la santé mentale

Faites le plein! Comment ajouter plus de fruits et légumes à votre alimentation quotidienne Selon Statistique Canada, manger des fruits.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite