01/12/2015

Les Fêtes et Fido

Si votre animal fait partie de votre famille, vous l’inclurez probablement dans bon nombre d’événements des Fêtes. Tout comme vous prendriez des précautions pour assurer la sécurité des autres membres de votre famille et de vos amis, voici quelques conseils qui permettront à vos animaux de rester en sécurité pendant la période des Fêtes :
Arbres et décorations
Toute nouvelle décoration est susceptible d’attirer l’attention de votre animal. Fixez solidement les arbres pour éviter que votre animal le fasse basculer et créez une barrière autour du réservoir d’eau. L’eau peut contenir des engrais et des aiguilles de pin, qui sont dangereux s’ils sont avalés. Les cordons devraient être installés de façon à être inaccessibles par les animaux qui aiment mâcher des choses. Évitez les guirlandes de Noël. Les chats, en particulier, aiment jouer avec celles-ci et en avalent parfois, ce qui entraîne un voyage indésirable au cabinet du vétérinaire.
Plantes
Certaines plantes des Fêtes fréquemment utilisées, telles que le houx, le gui, les amaryllis et les poivrons ornementaux peuvent causer des problèmes gastro-intestinaux ou cardiovasculaires si elles sont mangées; gardez-les donc hors de la portée des animaux, ou utilisez des plantes artificielles.
Alimentation
Les aliments pour humains sont trop riches pour les animaux, et les friandises, le chocolat en particulier, peuvent être toxiques pour eux. Évitez de donner des restes de nourriture à votre animal, et ne lui donnez jamais d’os provenant de votre table, car ils pourraient se fendre. Essayez de modifier le moins possible leur alimentation.
Cadeaux
C’est gentil d’inclure votre animal dans votre tradition d’échange de cadeaux, mais assurez-vous que ceux qu’il reçoit sont appropriés. Recherchez des jouets indestructibles et des friandises conçues pour les animaux. De longs jouets attachés à une corde attirent les chats, mais ils peuvent causer des problèmes s’ils sont mangés.
En plein air
Avec toutes les allées et venues pendant la saison, votre animal aura davantage d’occasions de sortir sans que vous vous en rendiez compte. Assurez-vous que votre animal ait une médaille d’identité à jour. De plus, il fait froid. Faites rentrer les animaux lorsque la température baisse.
En voyage
Si votre famille voyage pendant la période des Fêtes et emmène votre animal, vérifiez les exigences nécessaires (p. ex., vaccins) longtemps avant de partir. Il y a parfois une période de quarantaine si vous prenez l’avion ou si vous traversez les frontières. Si vous décidez de mettre votre animal en pension pendant votre voyage, ses vaccins devront être à jour.
Réceptions
Les réceptions pendant les Fêtes sont généralement incontournables. Toutefois, le bruit et l’excitation peuvent être difficiles pour les animaux. Ils peuvent essayer de se replier ou manifester une agression peu caractéristique. Offrez une retraite calme à votre animal. Les feux d’artifice du jour de l’An peuvent être particulièrement effrayants pour les animaux. Gardez-les dans un endroit d’où ils ne pourront pas s’échapper et donnez-leur quelques caresses réconfortantes.

Sources :
www.aspca.org
www.ottawahumane.ca
www.spca.bc.ca

Version PDF

 

Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

02/11/2017 À venir en 2018

Divers gouvernements au Canada ont annoncé des modifications législatives qui entreront en vigueur le 1er janvier 2018 qui pourraient avoir.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/12/2017 Conseils de survie en avion

Si vous prenez souvent l’avion, vous devez probablement déjà suivre rigoureusement une routine lorsque vous êtes à l’aéroport ou dans.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite