01/05/2020

L’ergonomie

L’ergonomie consiste à aménager notre environnement de manière à pouvoir travailler confortablement et en toute sécurité, quel que soit l’endroit où l’on travaille, que ce soit au bureau ou en déplacement.

ABC DE L’INSTALLATION D’UN POSTE DE TRAVAIL

Pour comprendre la meilleure façon d’installer un poste de travail informatique, il est utile de comprendre le concept de positionnement neutre du corps. La position neutre du corps est une posture confortable dans laquelle vos articulations sont correctement alignées. Elle contribue à réduire le stress sur votre corps et à diminuer le risque de blessure.

Lisez l’information ci-dessous pour en apprendre davantage plus sur la posture neutre du corps et des conseils pour ajuster votre chaise, votre écran, votre clavier et votre souris.

  • La tête est droite et tournée vers l’avant, avec les oreilles alignées sur les épaules.
  • Le dessus du moniteur devrait être au niveau des yeux ou légèrement en dessous
  • Bras – détendus, avec les coudes fléchis à 90-120°. Les mains, les poignets et les avant-bras sont détendus, mais droits et alignés, et à peu près parallèles au sol
  • Chaise – les hanches doivent être dirigées vers le dossier de la chaise et la courbe au bas du dos doit être soutenue lorsque l’on est assis à la verticale ou légèrement incliné vers l’arrière
  • Jambes – les cuisses parallèles au sol et les pieds entièrement appuyés sur le plancher, si la hauteur du bureau ou de la chaise ne peut pas être ajustée. Certaines personnes peuvent avoir besoin d’un petit appui-pied
  • Pieds – les pieds sont légèrement devant les genoux

Voici des exemples de positions corporelles neutres pour les postes de travail assis et debout. Pour un poste de travail debout, les mêmes conseils de posture s’appliquent pour la tête, la hauteur du moniteur et les bras. Des chaussures de soutien devraient être portées et un tapis anti-fatigue peut être utile pour certaines personnes.

Erg1Erg2

BOUGEZ PENDANT LA JOURNÉE

Indépendamment de l’ergonomie, travailler dans la même posture ou rester assis sans bouger pendant de longues périodes peut avoir des effets négatifs sur votre santé et votre état d’esprit. Il peut être utile de s’étirer ou de marcher brièvement, ou de changer de position de travail à différents moments de la journée. Essayez ces conseils :

  • Faites de petits ajustements à votre chaise ou à votre dossier.
  • Prenez un moment pour vous lever et vous étirer avant ou après une réunion ou un appel téléphonique.
  • Levez-vous et marchez pendant quelques minutes périodiquement – essayez d’inscrire un rappel sur votre calendrier.
  • Si vous pouvez le faire, adoptez une position debout pour certaines de vos tâches telles que les appels téléphoniques ou la lecture de courriels, ou essayez une réunion à pied.
  • Cherchez des occasions d’emprunter les escaliers.
  • 10 000 pas par jour sont recommandés pour la santé et le bien-être général. Fixez des objectifs plus modestes pour les moments où vous souhaitez accumuler vos pas. Par exemple, vous pouvez vous fixer comme objectif d’accomplir la moitié de vos pas avant le dîner et 2 500 autres avant et après le souper.

 

Sources :
OSHA, ACE Fitness, Blue Arbor
www.hubinternational.com

 

Version PDF

Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

14/10/2020 Soutenir les employés au moyen d’un PAEF

La pandémie de COVID‐19 a bouleversé la vie professionnelle et les dynamiques familiales. Auquotidien, les gens doivent composer avec de.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

31/07/2020 Des vacances à la maison et lavage des mains – toutes les parties de la COVID-19!

La douceur du foyer Conseils pour des vacances à la maison réussies Prendre des vacances est nécessaire pour votre santé.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite