01/10/2018

Légalisation de la marijuana

Marijuana, cannabis, Marie-Jeanne, herbe, ganja – appelez cela comme vous voulez, ce sera légal au Canada le 17 octobre. 
 
Il existe deux catégories de cannabis – pour usage médicinal et pour usage récréatif. Le cannabis médicinal est déjà légal au Canada.  La modification qui entrera en vigueur le 17 octobre porte sur l’usage récréatif.

Ce que vous devez savoir au sujet du cannabis récréatif

Le gouvernement a légalisé le cannabis afin de contrer le marché noir, d’en contrôler l’accès par les jeunes, en plus d’assurer la qualité et la sécurité du produit.
 
Le cannabis demeure une substance réglementée.  Ainsi, le cannabis fait l’objet de restrictions.  Les provinces sont responsables d’établir les lois relatives à l’âge minimum, la distribution, les endroits où la consommation est autorisée et la quantité qu’il est permis de posséder. Les municipalités peuvent également avoir leurs propres règlements régissant l’usage de la substance. Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site Le cannabis au Canada qui inclut des liens vers tous les sites provinciaux et territoriaux. 
 
Par exemple, en Ontario, vous devez être âgé de 19 ans pour acheter ou consommer du cannabis, et vous n’êtes autorisé à en posséder que 30 grammes à la fois.  Le seul point de vente autorisé est le site Web de la Société ontarienne du cannabis, bien que le marché pourrait être étendu l’an prochain.  Les consommateurs peuvent faire pousser quatre plants à domicile. 
 
Conduire avec les facultés affaiblies par l’alcool ou la drogue, incluant le cannabis, est illégal.  La police possède la formation et les outils nécessaires pour identifier la conduite avec les facultés affaiblies.  Si vous vous faites prendre, vous ferez face à des amendes, la suspension du permis de conduire et possiblement une peine d’emprisonnement. 

Le cannabis en milieu de travail

L’usage du cannabis en milieu de travail est régi par la politique de votre entreprise en matière de consommation d’alcool et de drogues. Travailler avec les facultés affaiblies, par quelque substance que ce soit, est inacceptable et donnera lieu à des mesures disciplinaires.  Veuillez consulter les politiques de votre entreprise pour vous assurer que l’usage du cannabis ne va pas à l’encontre de quelque politique du lieu de travail que ce soit.
 
Ceux qui souhaitent consommer du cannabis devraient le faire durant leur temps libre et s’assurer qu’ils sont en état de travailler le moment venu. 

Voyage

Il n’est pas légal de franchir la frontière en possession de cannabis ou de tout produit en contenant.   Cela s’applique même si le cannabis est une substance légale à destination et qu’il s’agit de cannabis médicinal.  Franchir la frontière avec du cannabis donnera lieu à de graves sanctions pénales. 
 
La cannabis n’est pas reconnu comme une substance légale par le gouvernement fédéral américain.  Un agent du United States Customs and Border Protection, le service américain des douanes, peut vous demander si vous possédez du cannabis, si vous en avez consommé ou si vous travaillez dans l’industrie du cannabis.  Répondre de façon affirmative à l’une ou l’autre de ces questions peut vous valoir une interdiction à vie d’entrer aux États-Unis.  Mentir à un agent fédéral est également un délit passible d’une interdiction à vie.
 
La consommation de cannabis peut mener à la toxicomanie ou à la dépendance aux drogues. 
Si vous croyez que quelqu’un de votre entourage a développé une habitude malsaine ou si vous pensez être vous-même trop dépendant du cannabis, veuillez réclamer de l’aide.  Plusieurs assurances collectives comportent un programme d’aide aux employés qui peut vous aider, sinon consultez votre médecin.
 
Sachez comment l’usage du cannabis peut affecter tous les aspects de votre vie avant de prendre la décision d’en consommer.  Si vous choisissez d’en consommer, faites-le de façon à assurer votre sécurité de même que celle des gens qui vous entourent. 
 
Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

31/10/2018 Le cannabis en milieu de travail

À la suite de la légalisation du cannabis le mois dernier, plusieurs questions se posent quant à son impact en.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/10/2018 Légalisation de la marijuana

Marijuana, cannabis, Marie-Jeanne, herbe, ganja – appelez cela comme vous voulez, ce sera légal au Canada le 17 octobre.   .

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite