01/05/2016

L’avenir de la gestion des soins de santé

Lors de la récente conférence sectorielle TELUS Santé, Vincent Ng, directeur principal du service conseil d’entreprise en matière de santé chez TELUS Santé, s’est exprimé au sujet de l’exploitation de la puissance des technologies à des fins d’amélioration des soins de santé. Il affirme que le public doit absolument adopter un nouveau comportement afin d’optimiser sa santé. Toutefois, il est très difficile d’instaurer un changement de comportement. Cependant, si les échanges avec les fournisseurs de soins de santé sont améliorés, le comportement désiré sera perçu comme un choix accessible. De plus, si nous favorisons ce changement et mettons en œuvre une collecte et un partage continus et harmonieux de données, nous faciliterons le changement.
 
Le secteur des soins de santé a recours à la technologie pour faciliter ce changement de comportement.  À l’heure actuelle, certaines idées sont facilement obtenus alors que d’autres font toujours l’objet d’un examen et d’une vérification.  Certaines sont simples alors que d’autres semblent sortir tout droit d’un roman de science-fiction :
Applis pour téléphones intelligents
 
Exemple : Ginger.io
Cette appli met à votre disposition un coach personnel pour la santé mentale, qui est utile à l’égard du régime des soins de santé. De plus, il peut mettre l’utilisateur en contact avec un thérapeute agréé. Des outils d’aide en libre-service sont également disponibles. Cette appli observe l’utilisation du téléphone intelligent et vérifie si quelque chose sort de l’ordinaire (ex. : l’absence d’appel, l’envoi de textos peuvent signifier un état dépressif). Les renseignements sont communiqués à votre médecin.
Capteurs et moniteurs
 
Exemple : Propellerhealth
Un dispositif est ajouté à un inhalateur standard pour l’asthme par exemple. Le capteur recueillera les données de l’inhalateur et les enverra à votre téléphone intelligent pour permettre d’identifier les facteurs déclencheurs et de fournir des rappels de conformité. Les renseignements peuvent être communiqués à votre médecin.
Pilules contenant un capteur
Exemple : Proteushealth.com
Cette solution semble sortir tout droit d’un roman de science-fiction. Pourtant, c’est bien réel. Les pilules contiennent un capteur comestible. Le patient porte un timbre transdermique qui recueille les données issues des capteurs avant de les communiquer au médecin. Les patients peuvent suivre la prise de médicaments, l’échéancier, les rappels et le rythme cardiaque.
 
Ces technologies témoignent toutes des méthodes qui existent pour améliorer et simplifier les soins de santé dont nous bénéficions; l’objectif étant de favoriser un changement de comportement et, au bout du compte, d’améliorer notre état de santé.
Comme c’est le cas avec bon nombre de technologies contemporaines, il existe des préoccupations relevant de la sécurité et de la protection de la vie privée dont il faut tenir compte au même titre que l’utilisation éthique des données recueillies.  Veillez toujours à vous informer en tant que consommateur.
 
TELUS Santé agit en qualité d’administrateur pour les réclamations électroniques et les demandes relatives aux médicaments, le tout en faveur de diverses sociétés d’assurances
 
Retour à Bulletin Avantages

Bulletin Avantages

05/09/2017 Une autre raison de choisir une prestation liée aux médicaments obligatoires

Les régimes de médicaments obligatoires (parfois appelé régimes de médicaments génériques améliorés) sont en train de devenir les régimes standard.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

02/10/2017 Halitose (mauvaise haleine)

Il y a certaines choses que votre entourage ne vous dit pas.  La mauvaise haleine peut en faire partie, même.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Question

Quel est le chiffre suivant dans la série?

3   6   18   21   63   ??

Réponse

66

Félicitations à Igor Nikolajev- Le gagnant de ce mois-ci !

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite