02/04/2018

La courtoisie dans les postes de travail

Les environnements de bureaux d’aujourd’hui vont souvent de postes de travail à parois élevées à des arrangements de travail flexibles ouverts, avec bureaux partagés. Il est parfois difficile de faire en sorte que cet environnement fonctionne pour tout le monde.
 
Pour être un bon compagnon de poste de travail, il faut respecter les personnes qui nous entourent.
 
Les espaces de bureaux ouverts ne laissent que peu d’intimité, voire aucune. Gardez confidentielles vos conversations privées en réservant un bureau ou une salle de conférences.  Si votre appel téléphonique est personnel, faites-le pendant le dîner ou la pause-café, tandis que vous n’êtes pas à votre bureau; s’il peut attendre, appelez après les heures de travail.
 
Les habitudes personnelles en matière de soins de toilette devraient être maîtrisées.  Il est inapproprié de se tailler les ongles à son bureau.  S’il y a un problème qui doit être réglé immédiatement, rendez-vous aux toilettes.
 
Dans la même veine, soyez conscient que les personnes qui vous entourent sont peut-être sensibles aux odeurs : par conséquent, limitez ou évitez l’utilisation d’eaux de Cologne ou de parfums.
 
Les odeurs de nourriture peuvent également déranger et persister.  Si vous devez manger à votre bureau, les restes à l’odeur piquante de votre souper d’hier ne sont pas le meilleur choix.  Jetez les aliments et les contenants dans une salle de repas ou à un autre endroit, où l’odeur ne deviendra pas une source d’irritation.
 
Les travailleurs écoutent souvent de la musique, mais ce n’est pas tout le monde qui a les mêmes goûts ou qui peut travailler en écoutant de la musique.  Portez des écouteurs lorsque vous écoutez de la musique ou des séances en ligne.  Lorsqu’un collègue s’approche, retirez vos écouteurs et ayez la politesse de lui accorder toute votre attention. 
 
Les conversations sur haut-parleur devraient être gardées au minimum.  Si une conversation en groupe est nécessaire, envisagez de planifier une conférence téléphonique ou de vous rendre dans une section plus privée du bureau, afin de ne pas déranger les autres.
 
Personne n’aime être regardé de haut – évitez donc de vous lever constamment pour regarder au-dessus du mur du poste de travail afin de voir ce que fait votre voisin.  Si vous souhaitez lancer une conversation, marchez jusqu’à son bureau et frappez, comme si le poste de travail était un bureau réel.
 
Ne supposez pas qu’une personne qui n’a pas l’air occupée n’est pas occupée.  Il est possible qu’elle soit en train de réfléchir à un problème avant d’agir.  Si vous souhaitez attirer son attention, frappez poliment ou demandez-lui si elle a une minute pour parler.   
 
Gardez votre espace propre et professionnel.  Les articles personnels peuvent rendre l’espace plus confortable, mais n’oubliez pas que d’autres personnes, y compris vos gestionnaires, verront ce que vous y installez : tout doit donc convenir à un milieu de travail. 
 
Respectez le fait que le poste de travail d’une personne est la seule intimité dont elle dispose au travail.  Le simple fait que quelque chose est bien en vue n’en fait pas un bien collectif.  Demandez avant d’emprunter ou de prendre quelque chose.
 
Le mot-clé qui permet de bien travailler avec d’autres personnes dans un environnement ouvert est « respect ».  N’oubliez pas qu’il faut toutes sortes de personnalités pour faire un monde et qu’il est possible que tout le monde ne s’entende pas, mais un peu de politesse peut rendre la journée de travail de chacun un peu plus agréable. 
 
Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

31/10/2018 Le cannabis en milieu de travail

À la suite de la légalisation du cannabis le mois dernier, plusieurs questions se posent quant à son impact en.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/10/2018 Légalisation de la marijuana

Marijuana, cannabis, Marie-Jeanne, herbe, ganja – appelez cela comme vous voulez, ce sera légal au Canada le 17 octobre.   .

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite