03/06/2019

Jardiner pour rester en santé

Jardiner pour rester en santéLe printemps arrive à grands pas et ceux d’entre nous qui ont le pouce vert ont hâte de retourner dans leur jardin – et même ceux sans pouce vert peuvent avoir envie d’essayer.
 
Le jardinage est le passe-temps préféré de nombreux Canadiens et il offre de nombreux bienfaits pour la santé mentale et physique.
 
Le jardinage peut être un excellent moyen de réduire le stress.  En fait, des études ont démontré que le simple fait de regarder des arbres et des plantes permettait de réduire le stress, de réduire la tension artérielle et de soulager la tension dans les muscles.
 
Il peut également rehausser les interactions sociales lorsque les personnes parlent de leurs jardins, posent des questions et partagent de l’information.  Les jardins communautaires (des lots loués à des résidents locaux, dont ceux-ci s’occupent) représentent une excellente façon de rencontrer des gens qui ont des intérêts semblables et d’apprendre un nouveau passe-temps.
 
Récolter les récompenses du jardinage peut être une façon peu coûteuse de s’approvisionner en fruits et légumes.  Il peut également être plus facile de convaincre vos enfants de manger ces mêmes légumes s’ils ont aidé à les cultiver. 
 
Qu’il s’agisse de nourriture ou de fleurs, lorsque le jardin est à son plus beau, vous ressentirez sans aucun doute un sentiment bien mérité de satisfaction.
 
En plus des avantages pour la santé mentale, le jardinage est également excellent comme activité physique.  Le Guide d’activité physique canadien recommande que l’activité compte trois composantes :  endurance, force et flexibilité.  Le jardinage les inclut toutes les trois, ce qui en fait une activité fantastique à incorporer à votre vie de tous les jours. 
 
Voici quelques résultats à court terme possibles :
  • vous aurez plus d’énergie et d’endurance
  • vous aurez des muscles et des os plus forts
  • vous ferez plus facilement face au stress
  • vous vous préoccuperez moins de votre poids
  • vous vous détendrez et vous dormirez mieux
  • vous aurez meilleure apparence et vous vous sentirez mieux
À long terme, vous pouvez réduire votre risque d’hypertension artérielle, de maladie cardiaque, d’AVC, d’obésité, de diabète chez l’adulte, d’ostéoporose, de dépression et de cancer du côlon.
 
Les bienfaits du jardinage sont nombreux – sociaux, environnementaux, mentaux et physiques – mais vous devriez tout de même prendre certaines précautions : 
 
Traitez le jardinage comme toute autre activité physique.  Prenez le temps de vous échauffer avec quelques étirements et commencez lentement.  Étirez-vous également par la suite.  Cela contribuera à prévenir les entorses et les autres causes de douleur.
 
Le jardinage offre tous les bienfaits de l’air frais, mais faites tout de même attention de vous protéger contre le soleil et les insectes comme les moustiques. 
 
Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

01/11/2019 Services couverts par l’OHIP en voyage – Changements importants

À compter du 1er janvier 2020, le gouvernement de l’Ontario annulera l’assurance voyage d’urgence à l’extérieur du Canada qui est.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/10/2019 Vous souffrez de maux de tête ou de migraine?

Certaines personnes qui souffrent de maux de tête plutôt douloureux pensent parfois qu’elles souffrent d’une migraine, mais est-ce le cas?.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite