02/11/2020

Fruits et légumes pour la santé physique et le déménagement pour la santé mentale

Faites le plein! Comment ajouter plus de fruits et légumes à votre alimentation quotidienne

Selon Statistique Canada, manger des fruits et légumes vous donne beaucoup de vitamines, de minéraux et de fibres, ce qui peut réduire votre risque de développer une maladie cardiaque et certains types de cancer.

Avec l’aimable autorisation de HealthLinkBC, voici quelques moyens simples d’ajouter plus de fruits et légumes à votre alimentation quotidienne.

  • Gardez un bol de fruits et légumes coupés à portée de main sur votre comptoir de cuisine,
    votre table basse ou votre bureau pour pouvoir en saisir un morceau à votre convenance. 
  • Mélangez divers fruits (banane, petits fruits, pomme) avec votre yogourt ou vos céréales pour leur donner plus de saveur et de texture.
  • Rôtissez les légumes et les fruits avec vos protéines. Il suffit de les arroser d’un peu d’huile d’olive et de les cuire au four. Soyez conscient des différents temps et températures de cuisson pour chaque aliment.
  • Incorporez beaucoup de légumes colorés, comme du chou rouge, des poivrons de différentes couleurs, des carottes, des tomates et des radis à votre salade verte. C’est aussi une bonne idée d’ajouter des tranches de
    fruits, comme des pommes, des fraises et des mandarines pour offrir un goût sucré.
  • Ajoutez davantage de légumes aux sauces pour les pâtes et aux soupes. Les courgettes râpées, les carottes, les épinards, le chou frisé et les poivrons sont de bons choix.
  • Mettez beaucoup de légumes dans vos sandwiches. Un BLT ne doit pas avoir que de la laitue. Essayez d’ajouter du concombre, des tomates, des poivrons et de l’avocat.
  • Ajoutez des légumes aux smoothies aux fruits en mélangeant des épinards et du chou frisé avec des petits fruits surgelés, du jus de fruits et du yogourt.

Comment l’activité physique affecte le cerveau

Il y a de nombreuses raisons de faire de l’activité physique. D’une part, elle réduit les risques d’une multitude de maladies, dont les maladies cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et le diabète. D’autre part, on peut simplement vouloir améliorer son niveau d’énergie ou perdre quelques kilos. Quoi qu’il en soit, tout le monde sait que l’exercice est bon pour votre corps, mais saviez-vous que l’exercice est bon pour le cerveau? C’est ce qu’affirme un article du Psychology Today.

Lorsque vous bougez, votre fréquence cardiaque augmente, ce qui augmente ensuite la circulation sanguine au cerveau. Les mouvements qui vous obligent à travailler plus fort et à respirer plus vite accélèrent également votre rythme cardiaque pour fournir plus d’oxygène à votre sang et à votre cerveau. Le résultat qui en découle est la neurogenèse : phénomène qui augmente le volume du cerveau et qui aiderait à prévenir les effets de la démence.

De plus, on pense que l’exercice augmente la production de neurotrophines (protéines qui contribuent à la survie et au fonctionnement des neurones). Il en résulte une meilleure mémoire et une meilleure capacité d’apprentissage. Les neurotransmetteurs au cerveau, tels que la sérotonine et la noradrénaline, aident à stimuler le traitement de l’information et l’humeur.

Donc, si vous voulez faire quelque chose de bien pour votre cerveau, faites bouger votre corps. Allez courir, faites une longue marche, dansez ou utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur. N’importe laquelle de ces options est un excellent choix et votre corps et votre tête vous remercieront.

Wrap et roule: Une recette de wrap au tofu et à la laitue

Gracieuseté de Superior Natural, voici une recette de wrap au tofu et à la laitue, parfaite pour un souper printanier.
Ingrédients
• 1 paquet de tofu extra ferme biologique Superior
• 4 cuillères à soupe de sauce soya
• 1 cuillère à thé de vinaigre de riz
• 4 cuillères à thé d’huile d’olive
• 2 tasses de châtaignes d’eau, en dés
• 1 1/3 tasse de champignons mélangés, en dés
• 1/4 tasse d’oignon blanc, en dés
• 2 cuillères à thé d’ail émincé
• 1 cuillère à thé de cassonade
• 8 feuilles de laitue Iceberg
• Sauce hoisin, au goût
Préparation
1. Coupez le tofu en petits cubes et disposez-les dans un plat muni d’un couvercle pour les faire mariner. Mélangez la cassonade, la sauce soya et le vinaigre de riz dans un petit bol. Versez sur le tofu. Laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une heure. Je le laisse généralement mariner toute la nuit.
2. Faites chauffer l’huile d’olive dans une poêle à feu moyen élevé. Ajoutez le tofu, les châtaignes d’eau, les champignons, l’oignon et l’ail et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
3. Dissolvez 1 cuillère à thé de cassonade dans 1 cuillère à thé de sauce soya et ajoutez à la poêle. Faites sauter jusqu’à ce que le tout soit bien mélangé et bien chaud. Versez le mélange dans  des «bols» de feuilles de laitue.
4. Ajoutez de la sauce hoisin, si désiré.

Version PDF

Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

14/10/2020 Soutenir les employés au moyen d’un PAEF

La pandémie de COVID‐19 a bouleversé la vie professionnelle et les dynamiques familiales. Auquotidien, les gens doivent composer avec de.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

02/11/2020 Fruits et légumes pour la santé physique et le déménagement pour la santé mentale

Faites le plein! Comment ajouter plus de fruits et légumes à votre alimentation quotidienne Selon Statistique Canada, manger des fruits.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite