01/04/2016

Dormir pour réussir

Le corps humain a besoin de sommeil pour se régénérer et pour consolider l’information qu’il a acquise. Cependant, la majorité des Canadiennes et des Canadiens ne dorment pas suffisamment pour donner le meilleur d’eux-mêmes.
Qu’est-ce que le déficit de sommeil?
Le déficit de sommeil peut survenir lorsque vous :
• Dormez trop peu (de 7 à 9 heures de sommeil sont optimales pour les adultes)
• Vous réveillez souvent (nous vous comprenons, chers parents!)
• Avez un sommeil incomplet (c.-à-d., vous ne passez pas par toutes les phases du sommeil) 
Même une heure ou deux de sommeil perdu par nuit peuvent avoir une incidence sur notre santé mentale et physique.
Effets du déficit de sommeil
Un manque de sommeil de qualité peut avoir une incidence sur toutes les facettes de votre vie. 
Santé mentale : irritabilité, incapacité à se concentrer, dépression ou anxiété accrue, trouble de mémoire, incapacité à apprendre (traiter et retenir) l’information.
Santé physique : immunité réduite, risque d’obésité accru, diabète, accident vasculaire cérébral, maladie cardiovasculaire, maladie du rein. 
Ces déficits d’ordre mental et physique peuvent accroître les risques d’accident et nuire aux relations qui pourraient vous amener à exceller dans ce que vous faites, que ce soit pour faire vos preuves au travail, travailler pour obtenir une promotion, encadrer vos enfants lors d’une partie de soccer, faire de l’exercice ou développer ou maintenir une relation ou un mariage.
 
Dormir pour réussir
Les habitudes de sommeil peuvent être influencées par bien des choses : 
Alimentation : Une bonne alimentation peut favoriser le sommeil. Évitez l’alcool, le sucre et la caféine tard le soir. Évitez aussi les repas lourds et la grande consommation de liquides avant d’aller au lit. 
Exercice : L’exercice est bon et peut contribuer à une bonne nuit de sommeil, mais le fait d’élever son rythme cardiaque juste avant d’aller au lit peut retarder le sommeil. Si vous faites de l’exercice avant d’aller dormir, essayez des exercices de détente comme le yoga plutôt qu’un entraînement cardiovasculaire à haute intensité. 
Le stress : Quand vous avez à gérer plusieurs aspects de votre vie, votre esprit passe souvent d’une chose à faire à une autre. Écrivez vos responsabilités pour détendre votre esprit. 
Environnement : Nos corps sont conçus pour dormir lorsqu’il fait noir, alors assurez-vous qu’il fasse sombre dans votre chambre à coucher et utilisez des rideaux opaques au besoin. Cette technique peut aider les travailleurs qui doivent dormir le jour. 
Limitez l’utilisation de vos écrans : Les écrans de vos appareils électroniques peuvent retarder la production de mélatonine, une hormone naturelle sécrétée pour favoriser le sommeil. Limitez l’utilisation de vos téléphones cellulaires, tablettes et télévisions au moins une heure avant d’aller au lit.
 
Consultez votre médecin
Certaines personnes ont de l’insomnie ou de la difficulté à dormir en raison de médicaments ou de problèmes médicaux, comme l’apnée du sommeil. Consultez votre médecin si vous avez souvent du mal à dormer
 
Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

05/09/2017 Une autre raison de choisir une prestation liée aux médicaments obligatoires

Les régimes de médicaments obligatoires (parfois appelé régimes de médicaments génériques améliorés) sont en train de devenir les régimes standard.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

02/10/2017 Halitose (mauvaise haleine)

Il y a certaines choses que votre entourage ne vous dit pas.  La mauvaise haleine peut en faire partie, même.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Question

Quel est le chiffre suivant dans la série?

3   6   18   21   63   ??

Réponse

66

Félicitations à Igor Nikolajev- Le gagnant de ce mois-ci !

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite