20/07/2016

Différences entre les régimes d’assurance-médicaments & Apportons Rio au Canada

Différences entre les régimes d’assurance-médicaments

De nombreux types de régimes d’assurance-médicaments sont offerts – voici les trois plus courants :

Produit de marque : Ces régimes couvrent jusqu’au coût raisonnable et coutumier du médicament de marque, même si des produits moins coûteux existent. La plupart de ces médicaments sont protégés par brevet.

Générique volontaire : Ces régimes sont parfois appelés régimes « génériques améliorés » ou « génériques simples ». Ils couvrent jusqu’à concurrence du coût du médicament le moins cher. Toutefois, si aucun médicament moins coûteux n’existe, le médicament de marque est couvert. De plus, si une ordonnance inclut la mention « pas de substitutions », le produit de marque est couvert, même s’il existe un médicament moins coûteux.

Générique obligatoire : Dans le cadre d’un régime générique obligatoire, seul le coût du médicament le moins cher est couvert, même si l’ordonnance inclut une mention « aucune substitution ». Toutefois, dans le cas rare où un patient doit recevoir le médicament de marque, il est possible de demander une exception à la compagnie d’assurance. Si l’exception est accordée, le coût du médicament de marque sera admissible.

Il vaut la peine d’indiquer que le médicament moins cher n’est pas nécessairement une version générique du médicament de marque; il peut s’agir de la version de marque ou générique d’un autre traitement qui produit les mêmes résultats pour la santé, mais moyennant un coût d’ordonnance réduit.

La différence entre les médicaments de marque et les médicaments génériques

L’ingrédient médicamenteux actif dans un médicament générique est identique à celui contenu dans un médicament de marque. Les principales différences sont les ingrédients et les colorants utilisés pour lier les ingrédients médicamenteux. Une pilule peut également avoir une forme et une couleur différentes de celles du produit original de marque.

Le coût d’un médicament générique est considérablement inférieur à celui d’un médicament de marque, à savoir 75 à 82 % de moins, ce qui peut avoir des répercussions importantes sur les coûts pour le régime et ceux qui sont payés par le patient.

Médicaments biologiques

Les médicaments biologiques ne sont pas basés sur des produits chimiques : ils comprennent des organismes vivants, qui ne peuvent pas être dupliqués. Un exemple d’un tel médicament est l’insuline. Des produits biologiques ultérieurs, également appelés biosimilaires, tentent de reproduire le résultat final. Un produit biologique ultérieur doit être un médicament comparable, mais le processus utilisé pour le développer peut être différent. Le coût d’un produit biologique ultérieur est généralement légèrement inférieur à celui du produit original, mais les différences entre les deux ne sont pas aussi marquées qu’entre les médicaments de marque basés sur des produits chimiques et leurs versions génériques.

Apportons Rio au Canada

Les Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro, au Brésil, arrivent au Canada! Les Jeux se dérouleront du 5 au 21 août, et les Jeux paralympiques suivront, du 7 au 18 septembre.

Les événements sportifs majeurs peuvent présenter des défis et des occasions pour les ressources humaines.

Défis

Selon l’endroit du pays où se trouvent vos employés, les Jeux se dérouleront entre une heure et demie après et quatre heures avant l’heure de Rio. Pour cette raison, quelques employés pourraient se présenter au travail les yeux bouffis après avoir regardé leur équipe ou leur athlète préféré. Les employés peuvent également être distraits pendant leur journée de travail, s’ils essaient de trouver le classement et les pointages actuels ou de faire des plans pour rencontrer d’autres personnes pour regarder le grand match plus tard.

Les Jeux peuvent également présenter un défi pour les TI si les employés essaient de regarder des événements en direct sur le réseau de l’entreprise. Rappelez aux employés les politiques de l’entreprise concernant l’utilisation des appareils et des réseaux de l’entreprise pour leur usage personnel. Pour éviter les problèmes relatifs aux réseaux, certaines entreprises décideront peut-être de diffuser les Jeux dans les salles de pause et permettre aux employés d’y jeter un coup d’œil de temps à autre ou d’être flexibles relativement aux heures afin qu’ils puissent regarder la totalité d’un événement. Déterminez votre stratégie et assurez-vous que vos employés la comprennent.

De nombreuses personnes se passionnent pour le sport et font proclament leurs allégeances haut et fort. Lorsque des telles personne entrent en conflit, une exubérance saine peut se transformer en agression (perçue ou réelle).

Occasions

Bien que les rivalités puissent présenter des défis pour les RH, elles peuvent également injecter un niveau sain de divertissement dans le milieu de travail, pourvu qu’elles soient contrôlées. Les gestionnaires pourraient rappeler aux employés les politiques contre l’intimidation et le harcèlement, afin que les rivalités restent dans l’esprit des Jeux olympiques.

 

Retour à Bulletin Avantages

Bulletin Avantages

05/09/2017 Une autre raison de choisir une prestation liée aux médicaments obligatoires

Les régimes de médicaments obligatoires (parfois appelé régimes de médicaments génériques améliorés) sont en train de devenir les régimes standard.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

02/10/2017 Halitose (mauvaise haleine)

Il y a certaines choses que votre entourage ne vous dit pas.  La mauvaise haleine peut en faire partie, même.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Question

Quel est le chiffre suivant dans la série?

3   6   18   21   63   ??

Réponse

66

Félicitations à Igor Nikolajev- Le gagnant de ce mois-ci !

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite