03/12/2019

Carte d’adhésion à la médication

Si votre médecin vous a prescrit des médicaments en raison d’un problème de santé, il est très important que vous suiviez les directives de dosage données par votre médecin ou votre pharmacien.  Ceci s’appelle l’adhésion à la médication. 
 
« Près de 70 % des patients canadiens ne prennent pas leurs médicaments conformément aux directives de leur médecin, selon les conditions pour lesquelles ils sont traités1 ». Le fait de ne pas prendre vos médicaments comme prescrits pourrait entraîner des maladies et des hospitalisations prolongées, aggravées ou même plus complexes. 
 
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les patients ne prennent pas leurs médicaments tels que prescrits :
 
Effets secondaires – certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires négatifs qui font en sorte que les patients se sentent pire qu’avec la maladie sous-jacente elle-même.  Si c’est votre cas, parlez-en à votre médecin ou à votre pharmacien, car il pourra peut-être vous conseiller afin de réduire les effets secondaires ou remplacer le médicament par quelque chose de moins irritant;
 
Plan de traitement complexe – Si vous avez plusieurs ordonnances, la confusion quant à quoi prendre peut être déroutante, de sorte que certaines prescriptions peuvent être ignorées par inadvertance.  Il existe des pharmacies qui sont en mesure d’emballer les ordonnances de manière à ne pas perdre le cap;
 
Se sentir mieux – parfois, l’ordonnance résout les symptômes avant que la prescription ne soit terminée.  Comme le patient se sent mieux, il arrête le traitement.  Mais l’arrêt précoce d’un plan de traitement peut conduire à une récidive. Cela se produit souvent dans le cas d’antibiotiques.  Il faut toujours terminer le médicament comme prescrit.  Si vous pensez ne plus avoir besoin d’un médicament, parlez-en à votre médecin avant d’arrêter. 
 
Inconvénient – certains médicaments nécessitent une manipulation particulière (par exemple, réfrigérée, nécessite une seringue), ce qui peut compliquer leur prise, de sorte qu’une dose (ou plus) est parfois sautée.  Les personnes diabétiques connaissent bien cette situation.
 
Coût – les médicaments sont dispendieux.  Pour faire durer une ordonnance plus longtemps, certaines personnes coupent des pilules ou n’achèteront carrément pas les médicaments.  Si les coûts sont un problème pour vous, discutez avec votre médecin ou votre pharmacien des options pour des substitutions moins coûteuses ou des programmes de soins aux patients proposés par les entreprises pharmaceutiques et les programmes gouvernementaux.
 
Des ressources pour vous aider à suivre votre plan de traitement existent.  Comme, évidemment, votre médecin ou pharmacien.  Mais il y a aussi d’autres ressources. 
 
Si votre régime d’avantages sociaux comprend un plan d’aide aux employés (PAE), celui-ci pourra peut-être vous aider à élaborer un régime adapté à votre mode de vie.
 
 
De nombreuses compagnies d’assurance fournissent maintenant des services de navigation pour les soins de santé, en particulier dans le cas des traitements médicamenteux spécialisés, souvent coûteux et complexes.  Elles travaillent en collaboration avec le patient pour trouver des fonds auprès d’autres sources, comme des programmes d’aide financière du gouvernement et des sociétés pharmaceutiques.  Elles pourront également aider le patient à mieux comprendre son état et son plan de traitement et les éventuels effets secondaires, et à élaborer des stratégies pour les gérer.  Les patients peuvent bénéficier d’un appel d’une infirmière autorisée pour vérifier l’état d’avancement du traitement, aider le patient à rester adhérent et répondre à ses questions, le cas échéant. 
 
1https://www.express-scripts.ca/news-room/Express_Scripts_Canada_2019_Prescription_Drug_Trend_Report_nonadherence_an_alarming_trend
 
 
Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

01/11/2019 Services couverts par l’OHIP en voyage – Changements importants

À compter du 1er janvier 2020, le gouvernement de l’Ontario annulera l’assurance voyage d’urgence à l’extérieur du Canada qui est.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

03/12/2019 Carte d’adhésion à la médication

Si votre médecin vous a prescrit des médicaments en raison d’un problème de santé, il est très important que vous.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite