01/06/2018

Assurance-santé Plus et le PAE : la période de transition prend fin

L’Assurance-santé Plus est le programme financé par le gouvernement qui est entré en vigueur le 1er janvier.  Il couvre les médicaments sous ordonnance pour les jeunes Ontariens jusqu’à ce qu’ils atteignent l’âge de 25 ans.  Les médicaments couverts par l’Assurance-santé Plus ne sont pas couverts par le régime collectif. 

L’Assurance-santé Plus couvre les médicaments sous ordonnance inscrits sur le formulaire du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO),  qui en compte environ 4 400.  Elle couvre également des médicaments sous ordonnance non couverts par le PMO, mais admissibles au Programme d’accès exceptionnel (PAE).

Le PAE fournit du financement pour les médicaments sous ordonnance non inscrits sur le formulaire du PMO et lorsqu’aucun produit de substitution n’est disponible.  Votre médecin peut vérifier si le médicament qu’il vous prescrit est admissible au PAE.  S’il l’est, le médecin doit envoyer une demande au nom du patient afin que ce dernier bénéficie de la couverture.  Si la demande est approuvée, le médicament sous ordonnance sera couvert par l’Assurance-santé Plus. 

Le processus de demande auprès du PEA peut prendre jusqu’à six semaines.  Par conséquent, lors du lancement de l’Assurance-santé Plus, les compagnies d’assurance se sont entendues pour continuer à couvrir certains médicaments sous ordonnance qui sont admissibles au PAE jusqu’au 30 juin. 

Voici les catégories de médicaments sous ordonnance couverts durant la période de transition :

  • Antibiotiques et antiinfectieux
  • Anticoagulants
  • Médicaments ayant un faible taux d’approbation au PAE

Cette période de transition a permis aux familles de disposer de suffisamment de temps pour rencontrer leur médecin et lui faire envoyer une demande à des fins d’approbation sans avoir à assumer le fardeau financier durant le processus. 

La période de transition prend fin le 30 juin.  Par conséquent, à compter du 1er juillet, les médicaments sous ordonnance admissibles au PAE ne seront pas couverts par le régime collectif. 

Toutes les personnes âgées de moins de 25 ans qui prennent un médicament d’ordonnance couvert par le régime collectif sont encouragées à confirmer avec leur médecin si le médicament est admissible au PAE.  Si c’est le cas, le médecin doit immédiatement envoyer une demande.  Si cette dernière est approuvée, le médicament sera entièrement couvert par l’Assurance-santé Plus.  Si elle est refusée, une couverture pourrait être offerte avec le régime collectif, si vous versez les paiements assujettis aux modalités de votre régime.

Pour de plus amples renseignements : www.ontario.ca/fr/page/infos-sur-lassurance-sante-plus

 

Plan d’action
Question Réponse Mesures à prendre
Une des personnes à ma charge ou moi-même sommes-nous admissibles à l’Assurance-santé Plus et sommes-nous également admissibles si nous devons prendre un médicament sous ordonnance dans l’une des trois catégories mentionnées? Non Aucune
Oui  Parlez à votre médecin pour savoir si le médicament sous ordonnance est admissible au PAE.
Le médicament sous ordonnance est-il admissible au PAE? Non Aucune
Oui Demandez à votre médecin d’envoyer une demande.

Version PDF

Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

31/10/2018 Le cannabis en milieu de travail

À la suite de la légalisation du cannabis le mois dernier, plusieurs questions se posent quant à son impact en.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/10/2018 Légalisation de la marijuana

Marijuana, cannabis, Marie-Jeanne, herbe, ganja – appelez cela comme vous voulez, ce sera légal au Canada le 17 octobre.   .

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Merci de jeu!

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite