01/06/2017

Les commotions

Les gens ont tendance à consulter un médecin lorsqu’ils ont une blessure qu’ils peuvent sentir ou voir.  Cependant, ce n’est pas nécessairement le cas pour une commotion, mais elle nécessite autant, sinon plus, de soins et d’attentions. 
 
Une commotion est une perturbation de l’activité cérébrale normale causée par un coup à la tête ou par un choc au cerveau. Il est possible que cela entraîne une perte de conscience. Il n’est pas facile de diagnostiquer une commotion, car la blessure n’est pas toujours visible lorsqu’on effectue une l’imagerie par résonance magnétique (IRM), un scanogramme ou un examen avec d’autres appareils. 
 
Restez vigilant s’il se produit des changements soudains dans :
  • Vos capacités physiques : p. ex. manque de coordination, étourdissement, problème d’équilibre, nausée
  • Votre capacité cognitives : p. ex. trouble de l’élocution, confusion
  • Vos capacités émotionnelles: p. ex. colère incontrôlable ou soudaine, tristesse ou exaltation
  • Vos habitudes de sommeil : p. ex. fatigue inexplicable ou insomnie
Consultez immédiatement un médecin si vous pensez que vous ou quelqu’un d’autre ayant subi un traumatisme présente ces signes.  Les signes et symptômes d’une commotion peuvent seulement commencer à apparaitre dans les 24 à 28 heures suivant la blessure d’origine. 
 
Comme toute blessure faite à n’importe quelle partie de votre corps, votre cerveau doit se reposer pour guérir.  Puisque le cerveau est l’épicentre de toutes vos actions, il nécessite non seulement de se reposer physiquement (dormir et effectuer peu d’activité physique ou aucune), mais aussi mentalement : il faut donc éviter de s’exposer au son et à la lumière, d’effectuer des fonctions cognitives (pouvant être requises au travail ou à l’école) et d’être confronté à des situations sociales pouvant être très éprouvantes.  Représentant un défi pour certains, il est aussi recommandé d’arrêter ou de passer peu de temps devant un écran. La télévision, l’ordinateur et le téléphone cellulaire devraient être mis de côté pendant un moment. 
 
Le rétablissement peut prendre quelques jours ou plusieurs mois, il peut dépendre de la gravité de la commotion et il est différent pour chaque personne, car tout dépend de ses traumatismes antérieurs, de l’état de sa santé générale et de ses actions prises pour se rétablir.
 
Pour aider votre organisme à acheminer une multitude de ressources pour guérir votre cerveau, voici quelques conseils :
 
Établissez vos priorités : Faites uniquement le strict nécessaire et mettez de côté vos projets principaux, et ce, jusqu’à ce que vous soyez guéri
Planifiez vos activités : Réservez les tâches à faire qui sont très exigeantes mentalement seulement lorsque vous serez suffisamment reposé
Imposez-vous des limites : En prendre trop rapidement pourrait prolonger votre temps de rétablissement
Contrôlez votre environnement : Créez un environnement favorable au rétablissement pouvant, par exemple, être exempt de distractions, de sons bruyants ou d’éclairages éblouissants
 
N’effectuez pas d’activités exigeantes physiquement ou mentalement.  Évitez de vous mettre dans une situation où vous pourriez vous blesser de nouveau à la tête, par exemple, jouer à des sports de contact, et ce, tant et aussi longtemps que vous n’êtes pas complètement guéri. 
 
Intégrez votre famille, vos praticiens, vos éducateurs et vos employés à votre processus de guérison afin qu’ils puissent vous aider à faire le suivi de vos progrès et à vous accommoder, si nécessaire.
Mais avant tout, n’oubliez pas de prendre des précautions pour éviter de subir une commotion en portant entre autres de l’équipement de protection adéquat lorsque vous faite du sport ou d’autres activités.
 
Votre cerveau contrôle tout ce que vous faites; vous devriez donc tout faire pour le protéger.
 
 
Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

04/07/2017 Retour des employés au travail

Les employés, plus particulièrement ceux qui sont en poste depuis quelques années, possèdent de grandes connaissances et des compétences qui.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/06/2017 Les commotions

Les gens ont tendance à consulter un médecin lorsqu’ils ont une blessure qu’ils peuvent sentir ou voir.  Cependant, ce n’est.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Question

Une main contient une reine, deux carreaux, trois as et quatre piques.  Quel est le nombre minimum de cartes que la main peut contenir?Kim a acheté 4 paquets de 5 ballons pour le 15e anniversaire de sa fille.  Tous, sauf 9 d’entre eux ont éclaté avant la fin de la soirée.  Combien de ballons reste-t-il?

Réponse

neuf

Félicitations à Patty Zurbrigg – Le gagnant de ce mois-ci !

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite