01/07/2015

Le mieux-être au travail

Lorsque le « mieux-être » est mentionné dans le contexte d’un régime d’avantages sociaux, bon nombre de personnes pensent d’abord à l’adhésion à un centre de conditionnement physique ou au comptoir à salade dans la cafétéria. Il s’agit effectivement d’exemples d’initiatives en matière de mieux-être, mais un bon plan de mieux-être va au-delà d’événements spécifiques et d’avantages indirects : il représente un élément fondamental de la stratégie d’affaires. Il fait partie de la culture de l’entreprise et peut créer un avantage concurrentiel.

La création d’une culture de mieux-être ne nécessite pas un budget important : toutefois, elle exige du temps, de la réflexion et un engagement. Les avantages sont aussi nombreux que les idées en matière de mieux-être : réduction du taux de roulement du personnel, amélioration de la motivation et de la productivité, réduction de l’absentéisme, réduction des coûts liés à la santé et à l’invalidité, reconnaissance de la communauté en tant qu’employeur privilégié, attrait plus facile d’employés de qualité, etc.
Planifiez votre stratégie de mieux-être afin d’obtenir le meilleur rendement en suivant ces quelques conseils :

Donnez l’exemple

Si les documents de communication de votre plan de mieux-être préconisent un équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle, la direction doit ouvrir la voie. Un employé qui voit son directeur travailler pendant son heure de dîner et partir tard tous les soirs peut avoir l’impression que c’est ce qu’on attend de lui, peu importe ce qui est mentionné dans la philosophie de l’entreprise. Dans un tel cas, les ressources consacrées à l’initiative de mieux-être sont perdues. Non seulement les avantages ne se concrétiseront jamais, mais les employés peuvent considérer que le plan manque de sincérité et éprouver du ressentiment.

Établissez une cible

Une recherche sur Internet retournera une foule d’articles et d’idées pour des plans de mieux-être. Ils ne conviennent pas tous à toutes les entreprises, et aucune entreprise ne peut les gérer tous.
Personnalisez le plan en fonction de vos besoins – une entreprise dont les employés sont plus jeunes mettra l’accent sur des éléments différents qu’une entreprise dont la population d’employés est plus âgée. Choisissez les stratégies les plus appropriées à votre population et vos objectifs.
Choisissez des stratégies et des objectifs qui sont faciles à communiquer, qui sont adaptés à votre budget et à vos contraintes de temps, et qui peuvent être soutenus par les employés. L’inclusion des employés dans le processus peut aider à mieux comprendre ce qu’ils apprécient. De plus, en mettant en 
œuvre des idées des employés, vous montrez votre engagement envers leur mieux-être, ce qui peut avoir une influence positive sur la motivation.

Toute la vie

Le mieux-être englobe de nombreux aspects de la vie. Par conséquent, un bon plan de mieux-être fournira un équilibre qui touchera : l’environnement physique, p. ex., des espaces de travail ergonomiques, un bon équipement, un bon éclairage, un rangement pour les bicyclettes, un rangement pour la nourriture
• l’environnement social et les ressources personnelles, p. ex., des politiques de travail respectueuses qui sont communiquées et appliquées, des horaires flexibles, l’accès à un PEA, des occasions de mentorat
• les pratiques en matière de santé, p. ex., des évaluations des risques pour la santé, des cliniques de vaccination contre la grippe, des déjeuners-causeries qui expliquent les étiquettes sur la nutrition, le nombre de calories, etc., des massages de 10 minutes, des outils de cessation du tabagisme

Soyez flexible

Donnez le ton à votre plan de mieux-être, mais ne stipulez pas la manière dont les objectifs doivent être réalisés. Les initiatives ne sont pas toutes appropriées pour tout le monde, alors accordez aux employés une certaine flexibilité pour leur permettre de trouver un équilibre qui leur convient. Par exemple, certains employés travaillent mieux lorsqu’ils ont planifié, tandis que d’autres sont plus productifs juste avant une échéance. Lorsqu’un employé est forcé d’adopter un comportement qui est contraire à la méthode qu’il préfère, cela peut occasionner du stress. Les gestionnaires veulent réaliser les objectifs de la façon la plus économique, mais laisser les employés trouver leur propre chemin peut être avantageux pour toutes les parties.
En bref, votre objectif consiste à créer un environnement sain et accueillant, où les employés ont hâte d’arriver au travail tous les jours.

Idée opportune en matière de mieux-être

Pour les entreprises dans la région du Grand Toronto, les Jeux panaméricains et parapanaméricains arrivent à grands pas. La congestion routière sera probablement pire que d’habitude. Sur la plupart des autoroutes de la région, une voie sera temporairement réservée aux véhicules multioccupants (3 personnes ou plus). Envisagez de faire la promotion du covoiturage ou de vous rendre au travail à pied ou à vélo, de permettre les horaires flexibles, ou de travailler à domicile si possible pour réduire le stress des voyageurs.
Les Jeux sont un excellent moment pour motiver votre équipe à faire de l’activité physique : vous pourriez, par exemple, organiser des mini-Jeux où s’opposent des équipes de travail lors de défis amicaux.

Sources :
www.healthyalberta.com
5 Workplace Wellness Mistakes to Avoid, Greg Bambury, Benefits Canada, May 4, 2015 (www.benefitscanada.com)
https://www.ontario.ca/fr/voyage-et-loisirs/jeux-panamericains-et-parapanamericains-de-2015-toronto

Version PDF

Retour à Bulletin Avantages

Bulletin Avantages

04/07/2017 Retour des employés au travail

Les employés, plus particulièrement ceux qui sont en poste depuis quelques années, possèdent de grandes connaissances et des compétences qui.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/06/2017 Les commotions

Les gens ont tendance à consulter un médecin lorsqu’ils ont une blessure qu’ils peuvent sentir ou voir.  Cependant, ce n’est.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Question

Une main contient une reine, deux carreaux, trois as et quatre piques.  Quel est le nombre minimum de cartes que la main peut contenir?Kim a acheté 4 paquets de 5 ballons pour le 15e anniversaire de sa fille.  Tous, sauf 9 d’entre eux ont éclaté avant la fin de la soirée.  Combien de ballons reste-t-il?

Réponse

neuf

Félicitations à Patty Zurbrigg – Le gagnant de ce mois-ci !

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite