01/08/2015

Danger : chaleur

En plein cœur de l’hiver, nous rêvons des journées chaudes et vaporeuses de l’été.  Mais quand ces dernières arrivent, elles peuvent être aussi insupportables qu’un jour glacial d’hiver.  Elles peuvent aussi avoir des conséquences graves sur la santé.
 
Notre corps est conçu pour avoir une température interne de 37 °C. Une maladie ou des éléments externes, comme la température extérieure, le travail avec des machines chaudes ou le port de vêtements de protection, peuvent augmenter la température et par la suite, notre corps réagit instinctivement pour l’abaisser.  La sueur représente l’une de ces fonctions. Lorsque nous suons, l’eau s’évapore de notre peau, assurant un effet rafraîchissant.  Cependant, lorsqu’il fait tout simplement trop chaud pour que le corps se refroidisse de lui-même, des problèmes de santé causés par la chaleur surviennent.
 
Œdème de chaleur – enflure, en particulier des chevilles.
 
Rash de chaleur – rougeurs sur la peau pouvant entraîner une sensation de picotement causée lorsque les conduits des glandes sudoripares sont bloqués.
 
Crampes de chaleur – douleurs musculaires généralement causées par un déséquilibre en sel.  Les crampes surviennent souvent chez les personnes ayant bu beaucoup d’eau pour se réhydrater sans prendre d’électrolytes.
 
Épuisement par la chaleur – peut être très dangereux.  Ce type d’épuisement est causé par un manque d’eau et de sel en raison d’une sudation excessive et peut se manifester sous forme d’étourdissements, de nausées, de vomissements, de faiblesse, de fourmillements dans les mains et les pieds, entre autres.
 
Syncope due à la chaleur – étourdissements et évanouissement causés par un apport insuffisant de sang temporaire au cerveau alors qu’une personne est debout. La syncope est causée par une perte de fluides et de sel en raison d’une sudation excessive et d’une faible tension artérielle due à l’accumulation du sang dans les jambes.
 
Coup de chaleur – il s’agit du problème de santé relatif à la chaleur le plus dangereux.  La température interne du corps s’élèvera souvent au-dessus de 41 °C lorsqu’une personne souffre d’un coup de chaleur.  Les sueurs peuvent être présentes ou absentes.  Ce problème peut entraîner une perte de conscience partielle ou complète.  Les coups de chaleur non traités peuvent causer la mort.
Si vous soupçonnez un coup de chaleur, composez le 9-1-1 immédiatement. 
 
Pendant que vous attendez l’aide, suivez le même protocole que pour le problème de santé noté :
• Retirez la personne de la source de chaleur (p. ex., placez-la à l’ombre).
• Retirez les vêtements pour aider le corps à se rafraîchir.
• Utilisez un linge froid ou de la glace sur la peau, particulièrement près de la tête, du visage, du cou, des aisselles et de l’aine.
• Encouragez la personne à boire de l’eau, du jus ou une boisson énergétique froids sans la forcer à le faire.
 
L’exposition à une chaleur intense peut avoir une influence sur l’humeur d’une personne, ainsi que sur sa capacité à se concentrer, à effectuer des tâches spécialisées ou mentales, ou à réaliser un travail exigeant.  Ce n’est pas toujours possible de vivre dans un environnement à température contrôlée, c’est pourquoi il est important de reconnaître les signes des problèmes de santé causés par la chaleur sur soi et sur les personnes qui nous entourent, et de savoir quoi faire pour les traiter.
 
Source :
Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (www.cchst.ca)
 
 
 
Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

04/07/2017 Retour des employés au travail

Les employés, plus particulièrement ceux qui sont en poste depuis quelques années, possèdent de grandes connaissances et des compétences qui.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/06/2017 Les commotions

Les gens ont tendance à consulter un médecin lorsqu’ils ont une blessure qu’ils peuvent sentir ou voir.  Cependant, ce n’est.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Question

Une main contient une reine, deux carreaux, trois as et quatre piques.  Quel est le nombre minimum de cartes que la main peut contenir?Kim a acheté 4 paquets de 5 ballons pour le 15e anniversaire de sa fille.  Tous, sauf 9 d’entre eux ont éclaté avant la fin de la soirée.  Combien de ballons reste-t-il?

Réponse

neuf

Félicitations à Patty Zurbrigg – Le gagnant de ce mois-ci !

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite