01/02/2016

Assurance voyage

La planification de vacances est un excellent moyen de remédier à la torpeur de février. Que vous vous rendiez dans un endroit chaud ou sur une pente de ski pour des plaisirs d’hiver, n’oubliez pas votre assurance voyage.
Si vous avez une assurance maladie dans le cadre de votre régime d’avantages sociaux, vous avez probablement une assurance voyage. Il n’est pas nécessaire d’y adhérer ou d’y souscrire séparément. La couverture en vertu des régimes d’avantages sociaux collectifs couvre généralement les urgences médicales, mais pas les bagages perdus ou endommagés ou les frais d’annulation.
Urgence médicale
Une urgence médicale est un événement soudain et imprévu qui nécessite une attention médicale. Si vous avez un état médical antérieur qui n’est pas stable avant votre départ, tout événement médical ayant un lien avec cet état pourrait être exclu de la couverture. Si vous ne savez pas si votre état de santé nuirait à votre couverture, parlez-en à votre médecin et à la compagnie d’assurance avant votre départ.
Si votre urgence médicale est le résultat d’une aventure, par exemple un saut en parachute ou la plongée, votre police pourrait également exclure la couverture. Toutes les polices sont différentes : il est donc important de passer en revue votre couverture avec votre compagnie d’assurance et de vous assurer de bien la comprendre avant le départ.
En cas d’accident
Les accidents sont inévitables, et si vous vous trouvez dans une telle situation, composez le plus rapidement possible le numéro qui figure sur votre carte de voyage. Si vous êtes dans l’impossibilité de le faire, demandez à un compagnon de voyage ou à l’hôpital de le faire pour vous. Cela permettra à la compagnie d’assurance d’ouvrir un dossier pour vous et de coordonner les prestations avec votre régime provincial. Elle pourra également payer les services afin que vous n’ayez pas à le faire vous-même. Certaines compagnies d’assurance réduisent le paiement ou refusent de payer si vous ne les appelez pas dès que l’urgence se produit; il est donc préférable de toujours faire cet appel.
Où trouver l’information
Les détails de ce qui est couvert, y compris les définitions des termes « urgence médicale » et « stable », sont inclus dans votre livret de prestations. Si vous n’êtes pas sûr de la couverture ou des conditions, parlez à la compagnie d’assurance pour obtenir des précisions. Votre carte d’assurance collective inclut le numéro à composer en cas d’urgence pendant le voyage et votre numéro d’identification. Si vous ne les trouvez pas, ils sont généralement disponibles sur le site Web de la compagnie d’assurance à l’intention des participants au régime; vous pouvez également les demander à votre administrateur de régime.
Où suis-je couvert?
Généralement parlant, la couverture est disponible dans le monde entier. Il peut exister des exclusions pour les pays où il existe un avertissement déconseillant aux voyageurs de s’y rendre. Consultez www.travel.gc.ca et votre compagnie d’assurance. N’oubliez pas d’apporter vos documents d’assurance voyage lorsque vous voyagez au Canada. Certains services sont couverts par des ententes interprovinciales, mais pas tous. Votre assurance vous protégera hors du pays et hors de votre province.
Documentation
Apportez votre carte de voyage, et faites-en également une photocopie. Si vous voyagez avec un organisateur de voyages, il aura peut-être besoin d’une copie pour ses dossiers. Faites savoir à vos compagnons de voyage où trouver votre documentation : cela pourra vous aider à accéder aux soins si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même.
Songez également à conserver une copie électronique; ainsi, si vous perdez votre carte, vous pouvez accéder à une copie où que vous soyez. Si vous êtes inscrit aux services en ligne à l’intention des participants au régime, vous pouvez accéder aux renseignements sur l’assurance voyage n’importe où et n’importe quand.

Version PDF

Retour à Santé et bien-être

Bulletin Avantages

04/07/2017 Retour des employés au travail

Les employés, plus particulièrement ceux qui sont en poste depuis quelques années, possèdent de grandes connaissances et des compétences qui.

Lire la suite Voir tous les messages

Santé et bien-être

01/06/2017 Les commotions

Les gens ont tendance à consulter un médecin lorsqu’ils ont une blessure qu’ils peuvent sentir ou voir.  Cependant, ce n’est.

Lire la suite Voir tous les messages

GMS Quiz Coin

01/05/2016

Question

Une main contient une reine, deux carreaux, trois as et quatre piques.  Quel est le nombre minimum de cartes que la main peut contenir?Kim a acheté 4 paquets de 5 ballons pour le 15e anniversaire de sa fille.  Tous, sauf 9 d’entre eux ont éclaté avant la fin de la soirée.  Combien de ballons reste-t-il?

Réponse

neuf

Félicitations à Patty Zurbrigg – Le gagnant de ce mois-ci !

Laissez-nous concevoir un programme d’avantages sociaux créatif et durable pour vous.

Obtenez votre consultation gratuite